Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim'house
Archives
16 février 2008

La hache, le koto et le chrysanthème

defi_nom_de_la_rose

Premier livre lu dans le cadre du défi "nom de la rose", je vous présente un polar japonais : "la hache, le koto et le chrysanthème" de Seishi Yokomizo. L'intrigue se déroule au Japon, après la 2nde guerre mondiale.

"Une lettre révèle au célèbre détective Kindaichi Kosuke qu'une tragédie sanglante va se dérouler dans la petite ville de Nasu. C'est là que vient de s'éteindre le vieux Sahee, patriarche du trust Inugami. Il laisse trois filles, qui convoitent chacune l'héritage pour leur fils unique. Il laisse un blason dont la hache, le koto et le chrysanthème sont les trois symboles, avant de devenir les clés d'un rébus meurtrier."
    

J'ai beaucoup aimé ce livre, pourtant à la lecture du résumé, je me suis dit que les sagas familiales c'était pas trop on truc. Pourtant l'écriture est simple, l'intrigue tient en haleine et on s'interroge pendant toute la lecture sur l'identité du criminel !

la_hache

Le détective a un petit quelque chose de Columbo, plutôt marrant à imaginer dans un univers Japonais !! Le début m'a semblé classique mais dès que les crimes commencent, les questions s'enchaînent. On suit le raisonnement de Kindaichi qui arrive sur les même pistes que nous, n'hésitent pas à formuler les hypothèses les plus farfelues, au moment où j'étais moi même en train d'y penser : "ah mais c'est Machin qui en fait est un transsexuel élevé dans un cirque, c'est pour ça qu'il tue tout le monde!"  Bon je vous rassure ce n'est pas du tout ce à quoi je pensais mais je ne vais pas spoiler non plus!

Finalement je l'ai lu super vite (en tout cas pour moi) car je voulais connaître la fin !

mon_avis

Je me suis même aperçu en recherchant d'autres livres du même auteur que j'en avais déjà lu un, il y a longtemps, et avec le même détective en plus! Je l'avais adoré aussi : "le village aux huit tombes". En clair, je kiffe Seishi Yokomizo. Seul bémol : une petite difficulté au début à retenir les noms japonais de tous les personnages.

le_village_aux_huit_tombes

Publicité
Commentaires
P
Hi hi oki (^_^) <br /> Bah c'est un espece de bonbon pate molle aux fruits :-) Bon ya meilleur comme bonbon mais le nom est marrant !
N
Merci Pimousse! Mais je dois t'avouer que je ne connais pas les bonbons Pimousse (je suis du Québec)!
P
Oui je te conseille le livre, il se lit bien.<br /> <br /> Pour la classification, tu parles de "mon avis"? Oui tu peux l'adapter si tu veux. Ma meilleure note "bonbon" c'est parce que je suis un bonbon pimousse bien sur ;-) et ca m'est réservé quand nmême lol!
N
Bonjour!<br /> <br /> Je viens ici via le défi Le Nom de la rose. Ta critique me donne bien envie de rajouter ces deux titres à ma LAL. Je n'ai non plus jamais lu de polars japonais, il me semble.<br /> <br /> P.S. J'adore la classification que tu donnes à tes livres! Est-ce que je peux te l'emprunter, en l'adaptant peut-être un peu?
G
Un polar japonais, voilà qui est original!
Pim'house
Publicité
Publicité