Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim'house
Archives
6 février 2008

L'autre dictionnaire

Découvert par hasard en furetant sur Evene, je me suis offert le "dictionnaire du diable". Non, ce n'est ni un livre de sorcellerie, ni un dico d'argot vulgaire (bien que ca doit exister qq part!). Ce dictionnaire est un receuil de définitions humoristiques et cyniques (surtout cyniques), écrit par Ambrose Pierce, journaliste américain du 19 eme siècle .

dico_diable

Ces définitions sont le plus souvent très juste et plûtot marrantes, même si certaines flirtent avec les préjugés! Je vous en livre quelques unes ici. Bien sur il n'est pas à lire d'un trait, mais plutot à feuilleter quand on veut faire un bon mot ou alors réfléchir sur certains point d'actualité.

Armure: Sorte d'habit porté par un homme dont le tailleur est un forgeron.

Dentiste : Prestidigitateur qui, tout en mettant du métal dans votre bouche, subtilise des pièces dans votre poche.

Enfance : Période intermédiaire de la vie humaine entre l'idiotie de la prime enfance et la folie de la jeunesse, deux stades au-dessus de la faute originelle et trois en dessous des remords de la vieillesse.

Médire : faire le portrait d'un homme comme il est, quand il n'est pas là.

Destinée: Justification du tyran pour ses crimes, excuse de l'imbécile pour ses échecs.

Voilà une lecture tranquille, quand on veut, où on veut, mais qui en jette quand même dans la bibliothèque  ! bleh

mon_avis

Publicité
Commentaires
J
Je connaissais le dictionnaire selon Desproges, qui est dans le même esprit. Exemple : "Hardware = Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante." C'est rigolo, j'aime bien :)
M
j'aime bien ce genre de bouquin!<br /> comme les almanach ou les truc a feuilleter une fois le temps :-p
P
J'avour parfois c'est pas facile à lire (c'est parfois un peu alambiqué comme la def de l'enfance) mais c'est marrant ;-)
L
j'aime beaucoup les extraits ! un livre à rajouter à ma LAL ... (encore !!!)
Pim'house
Publicité
Publicité